OMC Peut-être une réunion ministérielle en mai (Pascal Lamy)
Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a indiqué mardi que les avancées des négociations dans le "cycle de Doha" pourraient permettre d'organiser une réunion ministérielle en mai prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pascal Lamy a confirmé que les négociations n'avaient pas avancé assez vite pour réunir les ministres en avril, comme cela avait été envisagé en début d'année, afin d'obtenir un premier accord sur la libéralisation du commerce des produits agricoles et industriels.
"Si ça doit se produire, ce sera plutôt en mai qu'en avril compte tenu de l'état d'avancement technique de la négociation", a affirmé M. Lamy lors d'une conférence de presse organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef). "Je ne prendrai la décision de faire venir les ministres que si j'ai le sentiment qu'il y a des chances raisonnables d'arriver à un accord et il est pour l'instant possible que ceci se passe en mai", a-t-il ajouté.
"Il y déjà sur la table des projets de compromis qui sont extrêmement substantiels et très sophistiqués", a aussi souligné le directeur général de l'OMC. "Reste à trouver le compromis final", a-t-il poursuivi. Les 151 pays membres de l'OMC cherchent à se mettre d'accord avant la fin de l'année dans leurs discussions du "cycle de Doha" lancé en 2001 dans la capitale du Qatar. Ce cycle aurait déjà dû être achevé avant la fin de 2004, mais les discussions achoppent sur un différend agricole entre pays du Nord et du Sud.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :